Histoire
Le Paris Swing Orchestra
Fondé en 1997, Paris Swing Orchestra est devenu une institution reconnue nationalement et internationalement. Parmi les grands orchestres actuels de style « Swing », faisant référence aux années 30-40, il est certainement à la fois le plus stylé, le plus original et le plus visuel.
Chaque sortie de disque du Paris Swing Orchestra constitue un événement dans le Jazz classique en France.
Deux de ces disques ont été primés par « l’académie du Jazz » :
« WE GOT RHYTHM » : Prix Fats Waller de l’Académie du Jazz pour le meilleur disque de Jazz traditionnel de l’an 2000 et Prix du Hot Club de France
« SWINGIN’ SIDNEY BECHET » : Prix du Jazz Classique de l’Académie du Jazz en 2010
En concert le Paris Swing Orchestra fait revivre :
- Count Basie
- Duke Ellington
- Chick Webb
- Jimmie Lunceford
- Benny Goodman
- Tommy Dorsey
- Glenn Miller
Avec une rythmique incroyable, des parties vocales exceptionnelles (en trio, solos, scat), des solistes respectueux du style, mais inventifs, des arrangements à la fois fidèles et originaux, le Paris Swing Orchestra incarne une formidable manifestation de la musique vivante qui swingue.
Marc Richard : directeur musical
Ayant des compétences très étendues dans le domaine du jazz, à la fois comme instrumentiste (saxophone, clarinette), arrangeur, pédagogue et musicologue, Marc Richard a participé à de nombreux projets musicaux qui vont au delà des styles et des écoles : des meilleurs orchestres de jazz classique de l’ hexagone (Irakli, François Biensan, François Laudet …) jusqu’au jazz d’avant garde de l’ Europamerica de Jef Gilson au côté de Jean Louis Chautemps et François Janneau.
Dans le cadre du jazz classique, Marc Richard est un styliste ayant parfaitement assimilé le fond et la forme du jazz des années 1920-1940.
Fondateur avec Philippe Baudouin de l’Anachronic Jazz Band avec lequel il remporte le prix Sidney Bechet de l’ Académie du Jazz, Marc Richard est très souvent sollicité pour accompagner des vedettes de la scène internationale du jazz . Il a en particulier partagé la scène avec :
- Milt Buckner
- Harry Edison
- Buddy Tate
- Doc Cheatham
- Wild Bill Davis
- Dee Dee Bridgewater
- Cab Calloway
Marc Richard partage la fonction d’arrangeur au sein du Paris Swing Orchestra avec Jean-Pierre Dumontier
Les Arrangeurs
Marc Richard
Marc sait parfaitement concevoir des arrangements originaux ou improvisés en respectant scrupuleusement les éléments stylistiques du swing des années 30 40.
Jean-Pierre Dumontier
Multi-instrumentiste (trombone, piano, tuba), Jean-Pierre Dumontier est très renommé dans le milieu du jazz Nouvelle Orléans. Il a révélé dans le cadre du Paris Swing Orchestra son grand talent d’arrangeur et a réalisé plus d’une vingtaine d’arrangements.